Les nouveautés de l'IOS 7

 

Publié le 30/10/2013 par la rédaction

Les nouveautés de l IOS 7

Présenté officiellement par la firme californienne Apple lors du dernier WWDC, l’incontournable conférence développeurs de la marque à la pomme qui s’est déroulée au Moscone Center de San Francisco. Cette version baptisée iOS 7 se veut être une bouffée d’air frais pour les aficionados du système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino.

Comme prévu, les changements ont été nombreux sur la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple. Alors que certaines personnes pourraient penser que la nouvelle version d’iOS n’est qu’une simple mise à jour d’iOS 6, la réalité est toute autre, puisque c’est le système tout entier qui a été revu de fond en comble afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. De plus, chaque application a été retravaillée en profondeur afin de pouvoir donner davantage de cohérence à l’ensemble du système. Que ce soit au niveau de son design ou encore à celui de ses fonctionnalités, iOS 7 se différencie de ses prédécesseurs, un changement qui a été accueilli avec positivité si l’on se base sur les nombreuses critiques positives qui ont été publiées à son sujet.

Comme pour tout système d’exploitation mobile d’ailleurs, la seule façon de savoir ce que vaut vraiment iOS 7 en tant que plateforme mobile est de la comparer avec un autre système opérant dans le même créneau d’appareils.

 

 

iOS 7 : du changement dès l’écran d’accueil

Les nouveautés de l IOS 7

 

Au premier coup d’œil, on peut aisément constater que le fabricant Apple a presque tout changé en matière de design sur la plateforme mobile iOS 7. En effet, même si la modification esthétique était attendue depuis un bon bout de temps par les utilisateurs des iDevices (iPhone, iPad et iPod touch), le résultat semble être assez déroutant au final. Pour pouvoir vraiment comprendre ce qui a changé dans cette nouvelle version du système iOS, mais aussi la manière dont le système d’exploitation mobile a évolué, il est nécessaire de revenir sur chaque changement. De ce fait, cela permet de visualiser les évolutions stylistiques d’iOS 7 par rapport à ses prédécesseurs.

Il faut avouer que c’est au niveau de l’écran d’accueil que les utilisateurs pourront se rendre compte des changements et des orientations esthétiques adoptées par iOS 7. Pour la nouvelle mouture de son système, Apple a fait une croix sur le relief, préférant le remplacer par un design plat arborant des couleurs allant du pastel discret au fluo le plus chatoyant. Que ce soit au niveau de l’effet glossy, ou encore des textures, des ombres et de la police d’écriture, Apple semble avoir voulu tout remettre en cause afin d’apporter un changement radical. De ce fait, on constate que toutes les icônes ont été revues afin de coller à la nouvelle charte graphique mise en place par le fabricant californien. Il faut néanmoins souligner que la modification n’est pas uniquement cosmétique. Un des exemples les plus flagrants demeure la possibilité de choisir un écran dynamique pivotant en fonction de l’inclinaison de l’appareil.

Un centre de contrôle à la manière d’Android OS

L’une des grandes nouveautés que propose iOS 7 demeure la disponibilité d’un centre de contrôle. À la manière de celui que l’on retrouve sur le système d’exploitation mobile de Google, à savoir Android OS, le centre de contrôle que propose iOS 7 permet notamment de gérer les principaux réglages en toute rapidité. Il faut avouer qu’il est relativement difficile ici de commenter une évolution par rapport aux précédentes versions d’iOS puisque c’est la toute première fois que l’on peut retrouver une telle fonctionnalité sur la plateforme mobile d’Apple. Cependant, il est toutefois possible de le comparer à celui que l’on retrouve sur l’OS mobile de Google.  De ce fait, on note que la ressemblance entre les deux centres de contrôle est relativement frappante. Malgré cela, on notera que celui que propose iOS permet aux utilisateurs d’intervenir sur davantage de paramètres, que ce soit de la calculatrice au calendrier en passant par le mode torche.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....