Microsoft souhaite reconquérir le marché des OS Mobile avec Windows Phone 7

 

Publié le 01/11/2010 par La rédaction

Microsoft souhaite reconquérir le marché des OS Mobile avec Windows Phone 7

Le nouveau système d’exploitation pour les smartphones, Windows Phone 7, a débarqué en France le 21 octobre dernier. Microsoft espère que cet OS lui apportera un nouveau souffle, car la firme américaine est bousculée depuis quelques années, sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, par l’émergence d’Android et de l’iPhone.

Windows Phone 7, permettra-t-il à Microsoft de récupérer des parts de marché sur ses concurrents.  Que vaut vraiment le nouvel OS mobile de Microsoft ?

Les nouveautés majeures de Windows Phone 7

Avec Windows Phone 7, Microsoft a tenu à lancer un système d ‘exploitation en rupture avec ce que proposait la firme américaine, dans les différentes versions de Windows Mobile.

Premier constat, la firme de Redmond a largement modifié l’écran d’accueil de Windows Phone 7, comparé aux anciens OS de la firme.

Sous Windows Phone 7, l’écran d’accueil est divisé en plusieurs vignettes personnalisables.  Le rendu, en terme graphique, est très séduisant. Cette approche est un plus indéniable, pour Windows Phone 7, comparé à ses concurrents, car les icônes sont facilement accessibles. L’écran d’accueil permet  l’insertion, par exemple, de sites Web favoris, de fichiers musicaux, de jeux.

Microsoft souhaite reconquérir le marché des OS Mobile avec Windows Phone 7

Autre nouveauté de Windows Phone 7, les utilisateurs ont la possibilité, à l’image d’iTunes d’Apple avec un iPhone, de bénéficier de la plateforme de téléchargement de contenus, Zune. Ce service de musique et de vidéos, de Microsoft, permet de télécharger des contenus, en illimité, à condition de contracter un abonnement de 9,99 euros par mois.

Microsoft a décidé de lancer le service XBOX Live, de ses consoles de salon XBOX 360, sur les smartphones tournant sous Windows phone 7.

Pour ce qui est de son utilisation, il suffit de renseigner le logiciel, sur ses coordonnées XBOX Live, avant que le terminal télécharge instantanément l'avatar ainsi que l'ensemble des succès obtenus sur sa console Xbox 360.

Microsoft a annoncé que ce service devrait rapidement évoluer, avec, d’ici peu, la possibilité de jouer à des jeux de la XBOX 360, sur les smartphones Windows Phone 7.

Aujourd’hui, la majorité des fabricants de mobiles proposent un kiosque de téléchargement d’applications. Tout comme l’Android Market de Google, ou l’AppStore d’Apple, Microsoft propose le Market Place, une plateforme de téléchargement de logiciels, pour les terminaux mobiles tournant sous Windows Phone 7.

Pour le moment, le nombre d’applications sur la plateforme de Microsoft est plutôt restreint, mais la firme de Redmond promet que le Marketplace disposera, très bientôt, de nouveaux logiciels innovants.

D’ailleurs, Microsoft vient de signer des contrats de partenariat, avec Elle, Le Figaro, PagesJaunes, Vente-privee.com, Meetic, eBay, et Explorimmo, en vue de lancer des nouvelles applications, sur le Marketplace.

Microsoft souhaite reconquérir le marché des OS Mobile avec Windows Phone 7
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....