Opérateurs, méritez-vous vraiment notre fidélité ?

 

Publié le 01/04/2007 par Florian BETRENCOURT

Opérateurs Méritez vous vraiment notre fidélité  

Tout comme sur les autres marchés, les envies de changements et de nouveautés ne sont pas absentes du monde de la téléphonie mobile. Pour preuve, il s’agit même certainement d’un des éléments constitutifs de la réussite de ce marché : nouvelles offres, nouvelles promotions, nouveaux terminaux : comment peut-on effectivement résister à cette envie permanente de prendre part quelque peu à ce renouveau que l’on nous fait tant désirer ? Les opérateurs n’ont-ils pas là une source de profit réel et inépuisable sur laquelle ils peuvent s’appuyer ?

Certainement, mais quand vient l’heure de se poser la question de la fidélité, le renouveau pourrait devenir tout autant synonyme de rupture et par là-même source d’inquiétude. Alors comment les opérateurs parviennent-ils à vous séduire et à vous tenir aussi fidèles que possible ? Pour autant, l’offre de renouvellement est-elle la meilleure solution pour vous permettre de changer de mobile et profiter des derniers terminaux de plus en plus high-tech ? Finalement, les opérateurs méritent-ils vraiment qu’on leur accorde une véritable fidélité ? Pas si sûr…

Renouveler : une notion aux mille et une facettes !

 

Opérateurs Méritez vous vraiment notre fidélité 3G, convergence, Wi-Fi, MP3, appareils photos, vidéo : n’est-il pas difficile de rester impartial devant les possibilités offertes par les nouveaux terminaux ? Et bien oui, si vous êtes comme nous, vous souhaitez régulièrement changer de mobiles pour être à même de profiter des dernières tendances et outils du moment. Cette envie semble d’ailleurs vraiment partagée, puisque de plus en plus de clients changent désormais de mobiles, et en moyenne tous les deux ans. Pour suivre la tendance du moment, rester au goût du jour, ou pour tout simplement bénéficier d’un appareil neuf plus pratique ou plus joli : les raisons sont multiples voire même infinies.

Une chose est certaine : les opérateurs se situent au carrefour d’un paradoxe qu’ils ont eux même du mal à résoudre. Perpétuer une volonté de changement au travers des nouvelles offres et des nouveaux terminaux disponibles tout en cherchant à conserver une clientèle déjà séduite auparavant en la fidélisant. En somme : comment donner de l’appétit aux nouveaux et anciens clients sans que ces derniers n’aient envie de changer de camp ? La solution adoptée par les trois principaux opérateurs français est relativement similaire et bien connue des mobinautes. Qui ne connaît pas effectivement les carrés rouges, et autres points de fidélité permettant de bénéficier d’offres destinées, sur le papier, à vous récompenser ?

Opérateurs Méritez vous vraiment notre fidélité Sachez que les moyens de calcul de ces points récompenses sont pourtant différents. Chez SFR tout d’abord, chaque euro consommé vous fait gagner dix points auxquels vous ajoutez un jackpot de 1000 points chaque année. En théorie, chaque ensemble de 5000 points équivaut à 10 euros de réduction lors d’un renouvellement de mobile. Sachez toutefois, que vous pouvez à tout moment transformer vos carrés rouges en cadeaux, avec pourquoi pas un pack de MMS supplémentaires, logos et autres sonneries en tous genres. Chez Orange, le calcul est différent. Chaque mois, 20 points de fidélités vous sont reversés en plus de l’équivalence 1 euro dépensé 1 point versé. Pour pouvoir prétendre au renouvellement de mobile, il vous faudra toutefois avoir accumulé un ensemble de 1000 points. Enfin, chez Bouygues Telecom, les abonnés bénéficient chaque mois de 80 unités, d’un bonus allant d’une centaine de points suivant votre consommation, et d’un point supplémentaire par euro facturé. Prenez garde toutefois : les points chez SFR et Bouygues Telecom ne sont valables seulement 24 mois. Seul Orange a semble-t-il misé sur l’éternité.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....