• Fabricants » 
  • Apple » 
  • iPhone 4s  : Une version 4S avant l'arrivée de l'iPhone 5
 

Téléphone mobile iPhone 4s

Téléphone iPhone 4s

Extérieurement, rien ne le distingue vraiment de la version précédente. Cette version 4S a un aspect extérieur inchangé par rapport à son prédécesseur, l'iPhone 4, sorti en 2010, avec une coque soit blanche soit noire. Au rayon innovations, elles se situent notamment à l'intérieur du smartphone. L'iPhone 4s dispose d'un microprocesseur plus puissant, d'une antenne plus performante et d'une caméra améliorée comparé à l'iPhone 4. Mais l’aspect le plus important, pour ne pas dire plus novateur, sur ce smartphone reste son assistant vocal Siri. Ce dernier, qui reste pour le moment une exclusivité à l’iPhone 4S,  possède la particularité de comprendre, d’interpréter et d’exécuter les instructions des utilisateurs.

Le nouvel iPhone se dote du même processeur que l’iPad 2 et d'une puce A5, qui permet à l’iPhone 4S d'augmenter sa puissance graphique qui est désormais sept fois supérieure à celle de son prédécesseur. Cette amélioration au niveau de sa capacité permet donc d'obtenir une meilleure fluidité dans les jeux vidéo et un gain de rapidité d’exécution des applications. En outre, l'iPhone est désormais équipé d’un appareil photo de 8 millions de pixels avec un nouveau capteur qui enregistre 73 % plus de lumière qu’avant et restitue des photos en très haute résolution (3264 x 2448 pixels). L’iPhone 4S peut ainsi déclencher sa première photo en seulement 1,1 seconde et filmer en full HD 1080p.

L'iPhone 4S fonctionnera tant sur les réseaux GSM que CDMA. Apple a aussi amélioré la qualité de réception de son nouveau smartphone. L'iPhone 4 avait surtout été très décrié à son lancement car son problème d’antenne externe provoquait des coupures intempestives de communication. La firme à la pomme a également mis au point une technologie qui permet de basculer d’une antenne à l’autre sans interférence.

Côté design,les aficionados retrouveront donc un design embarquant deux façades faites de verre chimiquement renforcé et un pourtour en aluminium. La seule différence qui peut être dénotée entre les deux modèles vu de l’extérieure se trouve au niveau des jointures de l'antenne externe. En effet, sur l’iPhone 4S, ce dernier fait le tour du téléphone. De plus, les antennes gauche et droite de l'iPhone 4 sont séparées par une encoche qui se situe près du connecteur jack 3,5 mm, tandis que l'iPhone 4S est doté de deux encoches. Ces dernières se situent de chaque côté du téléphone. Le premier se trouve au-dessus de l'interrupteur du mode vibreur alors que l'autre a été placé symétriquement sur l'autre flanc du smartphone. À noter que cette répartition a eu pour conséquence de décaler l'interrupteur vers le bas. Ceci ne pose pas vraiment problème, sauf pour ceux qui espéraient utiliser les housses et coques de protection de l’iPhone 4 sur l'iPhone 4S. De plus, même s’il est assez fin et léger (9,3 mm pour 140 grammes), l’iPhone 4S n’est pas plus lourd ni plus léger que son prédécesseur. En ce qui concerne l’ écran, l’iPhone 4S conserve la même dalle Retina Display en 3,5 pouces de diagonale qu’embarque l’iPhone 4. De plus, cet écran, qui propose une résolution de 960 x 640 pouces, est toujours de type IPS et possède le même le taux de contraste que son prédécesseur, soit 800:1. D’autre part,  l’iPhone 4S intègre à son sommet un connecteur Mini-Jack, ainsi qu’un bouton de mise en route et les boutons de volume sur la tranche gauche de l'iPhone. À noter qu’à la manière de l’iPhone 4, l’emplacement pour la MicroSIM sur l’iPhone 4S se trouve sur le flanc droit. 

L’iPhone 4S vu côté matériel

Parmi les changements les plus significatifs qu’a apportés Apple à son nouveau smartphone au niveau matériel, on peut notamment retrouver la puce A5. En effet, contrairement à l’iPhone 4, le nouveau smartphone de la firme à la pomme ne tourne plus sous le processeur A4, mais bien sous le processeur A5 avec architecture ARM. À noter que cette puce, qui équipe déjà l'iPad 2, est de type double coeur, contrairement à la puce A4. Autre particularité de cette puce : elle est gravée en 45nm. Néanmoins, la plus grande particularité de l'A5 reste le fait qu’elle bénéficie d'un circuit graphique PowerVR nommé SGX543MP2. Dans les faits, ce circuit est beaucoup plus performant que celui couplé au processeur A4. Selon Apple, ce circuit proposerait vraisemblablement des performances graphiques 7 fois supérieures à celle de son prédécesseur. Tel l'iPhone 4 et l'iPad 2, l’iPhone 4S est doté d’une mémoire vive de seulement 512 Mo. Tournant moins vite que l’iPad 2, question d’autonomie, le processeur A5 de l'iPhone 4S est cadencé à 800MHz, contrairement à l'iPad 2, qui est cadencé à 1 GHz malgré le même processeur. Il est aussi bon de le comparer à l'A4 de l'iPhone 4, qui  fonctionne à 800 MHz sur un seul et unique cœur.

Quoique assez bonnes, les spécifications de l’iPhone 4S peuvent paraître très faibles face aux  derniers modèles de smartphones que propose la concurrence. Ces derniers alignent des modèles avec des processeurs ARM dont les fréquences dépassent souvent le gigahertz, ce qui peut peser lourd vis-à-vis de l’iPhone 4S. Malgré cela, Apple opère dans la simplicité sur l’iPhone 4S avec son processeur A5 double cœur qui, malgré sa fréquence modeste, offre une réactivité quasi inégalée. Cette réactivité démontre une fois de plus l'excellent travail d'optimisation qu’effectuent les équipes de développement d'Apple depuis plusieurs années déjà.

L'autre grande avancée logicielle est le système d'exploitation iOS 5, apportant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Inutile ici de revenir en détail sur les 200 nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte. Cependant, il en existe trois, parmi cette kyrielle de nouveautés ergonomiques et fonctionnelles, qui valent vraiment la peine d’être mentionnées. La première d’entre elles reste la configuration facilitée, ce qui ne rend plus nécessaire à l’utilisateur de connecter son iDevice à un PC ou MAC pour configurer l’appareil en question. En effet, tout se fait dorénavant via la connexion sans fil, que ce soit l’activation ou même la mise à jour du terminal. La seconde fonctionnalité valant vraiment le détour se présente sous la forme d’un nouveau centre de notification, qui s’inspire largement de l’univers Android ainsi que celui du Jailbreak. Avec ce nouveau système, les notifications ne s’empilent plus les unes sur les autres : elles sont accessibles par un simple glissement de doigt. Le troisième plus important aspect d’iOS 5 reste également l’arrivée d’iMessage. Véritable  BBM pour iPhone, ce système de messagerie instantanée permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte avec ou sans éléments multimédias via le net entre iDevices équipés d'iOS 5.0.

iPhone 4s
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Portoguy a écrit le 11.03.2012

Ayant longtemps attendu avant de me décider à acquérir un smartphone, j’ai finalement opté pour l’iPhone 4S en me basant sur des avis sur le net. Il faut l’avouer, ce petit bijou à la pointe de la technologie officie très bien en tant que téléphone multifonction. Venant avec la version 5.0 du système mobile iOS, ce téléphone m’aide beaucoup dans mes tâches quotidiennes. Cependant, j’ai quelques réserves à son encontre. Premièrement, le téléphone n’appelle pas souvent le numéro composé du premier coup. Quand cela se produit, il me faut raccrocher, puis recomposer le numéro en question, ce qui n’est pas vraiment pour plaire. Outre ce problème, il faut avouer que la batterie de ce smartphone ne tient vraiment pas la route. En l’utilisant avec modération, la batterie peut tenir que durant 48 heures, ce qui est relativement peu comparé aux autres modèles de smartphones. Comme tous les autres modèles d’iPhone, la mise en place de la connexion Wifi se fait avec aisance : une fois que cette option est engagée, le smartphone recherche continuellement les réseaux Wifi disponibles et s’y connecte automatiquement lors de la prochaine rencontre avec les réseaux en question.

Autonomie : 5 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,4 /10

iPhoneoTop a écrit le 10.03.2012

Il faut l’avouer, ce petit bijou à la pointe de la technologie officie très bien en tant que téléphone multifonction. Venant avec la version 5.0 du système mobile iOS, ce téléphone m’aide beaucoup dans mes tâches quotidiennes. Cependant, j’ai quelques réserves à son encontre. Premièrement, le téléphone n’appelle pas souvent le numéro composé du premier coup. Quand cela se produit, il me faut raccrocher, puis recomposer le numéro en question, ce qui n’est pas vraiment pour plaire. Outre ce problème, il faut avouer que la batterie de ce smartphone ne tient vraiment pas la route. En l’utilisant avec modération, la batterie peut tenir que durant 48 heures, ce qui est relativement peu comparé aux autres modèles de smartphones. Comme tous les autres modèles d’iPhone, la mise en place de la connexion Wifi se fait avec aisance : une fois que cette option est engagée, le smartphone recherche continuellement les réseaux Wifi disponibles et s’y connecte automatiquement lors de la prochaine rencontre avec les réseaux en question.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 9 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 115,2 x 58,6 x 9,3 mm
Poids : 140 grammes
Autonomie en veille max. : 14h
Autonomie en conversation max. : 200h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran Retina ; Écran panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces ; Résolution de 960 x 640 pixels à 326 ppp ; Revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts (recto et verso)
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Formats audio pris en charge : AAC (8 à 320 kbits/s), AAC protégé (iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbits/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : iOS
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS :
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Capteur de 8 millions de pixels
    - Puce A5
    - Connectivité
    - Ecran
    - Assistant Siri
Les moins
  • - Autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 9 /10
  • 10 /10
  • 10 /10
  • 10 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.8 /10
 
Photos supplémentaires du iPhone 4s
Téléphone iPhone 4s
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur l'iPhone 4s

iPhone 4S : un sérieux problème d’autonomie remonté par les utilisateurs

Bien qu’elle ne vient d’être disponible sur le marché, l’iPhone 4S essuie ses premières critiques. Des milliers d’utilisateurs à travers le monde ont remonté un sérieux problème au niveau de l’autonomie du smartphone en question. ...

Une pénurie d’iPhone 4S pour les fêtes de fin d’année

Les smartphones devraient être une fois de plus l’un des produits les plus demandés durant les fêtes de fin d’année. L’iPhone 4S, le dernier modèle de smartphone en date de la firme à la pomme, figure en bonne place sur la liste des ...

iOS 5 : l’ultime jailbreak pour iPhone 4S et iPad 2 enfin disponible

Absinthe. Retenez bien ce nom puisque c’est celui du jailbreak ultime qui a été développé par un groupe de hackers pour l’iPad 2 et l’iPhone 4S, qui fonctionnent tous deux sous iOS 5. ...

Rumeurs : le prochain iPhone sera vraisemblablement l’iPhone 4S

Le prochain smartphone que compte proposer la firme de Cupertino pourrait vraisemblablement se prénommer l’iPhone 4S. ...

L’iPhone 4S : un jailbreak en route selon MuscleNerd

Le hacker MuscleNerd, membre de la Dev Team et personnage très respecté de la scène du jailbreak, vient d’annoncer via son compte Twitter que ses recherches portant sur le jailbreak de l’iPhone 4S avançaient à grands pas. ...