• Fabricants » 
  • LG » 
  • LG Viewty KU990 : Le multimédia sur mobile à écran tactile
 

Téléphone mobile LG Viewty KU990

Téléphone LG Viewty KU990

Disponible depuis le mois de novembre sur notre marché, le KU990 de LG alias Viewty affiche sur le papier un grand nombre d’éléments en sa faveur : écran tactile, design raffiné, APN de 5 méga pixels, certification Divx : tout y est. Mais qu’en est-il de ce terminal une fois pris en main ? Le LG Viewty répondra-t-il à l’ensemble de nos attentes ?

Ce téléphone nous est tout d’abord présenté dans un joli petit coffret relativement sombre où l’ensemble des éléments et accessoires affiliés sont bien sûr rassemblés. On y retrouve ainsi tout d’abord le fameux téléphone, son chargeur, un câble qui permet d’assurer la liaison PC via USB, un premier film de protection spécifiquement adapté à cet écran tactile ainsi que le kit piéton, obligatoire lors de la vente de terminaux.

Le LG Viewty se distingue tout d’abord par son design relativement raffiné. Rappelons que son grand frère, LG Shine, avait été récompensé à plusieurs reprises dans le cadre de grands évènements à l’instar notamment de l’IF Design Award ou encore Reddot Design Award. Mais ici, aucun effet miroir n’est à noter. Ce modèle tout de même élégant profite en effet d’un large noir mat, auquel ont été dessinés de fines lignes argentées. Face avant, ce modèle ressemble quelque peu à l’Iphone d’Apple mais il est doté d’un ensemble de trois boutons permettant principalement de répondre et de raccrocher. Son apparence côté verso le confond à un véritable appareil photo. On y note d’ailleurs l’intégration d’un stabilisateur d’image, un flash intégré ainsi qu’un véritable zoom optique. Au dessus de ce modèle, notons la présence d’un petit bouton poussoir à partir duquel s’éjecte la coque avant, permettant ainsi à l’utilisateur d’y insérer batterie et carte SIM. Sur le flanc latéral droit est présent le bouton de prise de cliché fait en aluminium. Le contour profite quant à lui d’une surface plastique relativement agrippante. Ce mobile est donc doux au toucher, mais ne glisse pas entre les mains.  Il est surtout,  avec ses quelques 112 grammes, léger à manipuler.

Premier aspect innovant : l’écran tactile. Il est en effet amusant d’utiliser ce modèle et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord du fait de l’innovation même de la technologie à écran tactile. De même, s’ajoute au toucher une petite vibration qui permet à l’utilisateur de parfaitement interagir avec son terminal et qui valide ses actions. Il est enfin possible d’exploiter un petit stylet livré avec l’appareil. Mais ce stylet n’est finalement pas très important puisque dans la plupart des cas, votre simple toucher suffira à valider votre navigation. Aspect négatif, on regrette d’ailleurs qu’aucun emplacement ne lui soit réservé au sein même de l’appareil. L’utilisateur ne pourra donc pleinement exploiter ce stylet en situation de mobilité. Un vrai défaut ! L’écran affiche tout de même une résolution satisfaisante de 200 x 400 pixels. L’affichage est propre mais très terne du fait que cet écran n’affiche que 256 000 couleurs. D’ailleurs, en situation d’éclairage ambiant, il devient difficile d’y voir clair. En somme, l’écran brille par sa technologie tactile, mais pas par sa richesse colorimétrique puisque les couleurs sont objectivement assez mal restituées.

L’interface de navigation reste classique puisque le Viewty affiche ses raccourcis sous forme principale de menu. On note toutefois la présence de petits raccourcis dynamiques et fléchés sur lesquels une pression tactile orientée permettra de passer à une autre page de l’interface. Aucun paramétrage des boutons virtuels n’est toutefois disponible sur ce modèle.

Ce dernier, reste côté technologies embarquées, un appareil très complet. Il s’agit d’un téléphone mobile compatible GPRS, EDGE et 3G. Il est également compatible Bluetooth, mais pas WiFi contrairement à l’iPhone d’Apple. La mémoire interne de l’appareil reste tout de même assez limitée n’affichant qu’une capacité de 130 Mo. Heureusement, il est tout à fait possible d’adjoindre à ce modèle une carte MiniSD pour augmenter ses capacités. Cette opération s’annonce peut être même obligatoire tant les fonctionnalités multimédias restent la richesse principale de cet appareil.

La photo tout d’abord, puisqu’avec son capteur de 5 mégapixels, le LG Viewty s’apparente à un véritable appareil photo. On y note d’ailleurs la présence d’un stabilisateur d’image et d’une fonction autofocus. Une première pression sur le bouton de prise de cliché valide la prise de façon visuelle puisque le carré central devient vert. Les photos sont d’ailleurs pour la plupart réussies. Remarquez la présence d’un flash intégré : utile pour les clichés ne bénéficiant pas d’une luminosité ambiante suffisante.

L’appareil effectue aussi l’enregistrement de captures vidéo en qualité VGA. Mais la principale fonctionnalité intéressante reste relative au DivX. Il s’agit effectivement d’un appareil ayant reçu la certification de la part du groupe américain. La fonction est très pratique puisqu’elle permettra d’éviter le réencodage souvent récurent sur d’autres types de modèles. Reste que le Viewty ne permet pas de lire les vidéos adoptant le format XviD, très usité par les amateurs de vidéos à télécharger. 

Dans l’ensemble ce modèle est un appareil assez réussi. Il brille par son écran tactile et ses fonctionnalités multimédias des plus diversifiées. Dommage que l’écran soit si fragile sur le critère de la restitution des couleurs mais aussi physiquement parlant

 

 

LG Viewty KU990
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 103,5 x 54,4 x 14,8 mm
Poids : 112 grammes
Autonomie en veille max. : 340h
Autonomie en conversation max. : 3h30
Répertoire interne : 500
Ecran : Ecran TFT 262 144 couleurs
Tactile : Non
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries polyphonique 64 tons, SP-Midi, SMAF, WAV, Hi-Fi, MP3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 130 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Non
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Non
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Non
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Non
GPS : Non
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Interface tactile
    - Lecture Divx
    - Dimensions
    - Qualité audio
Les moins
  • - Absence de WiFi
    - Pas de cartes mémoire fournie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 6 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8.3 /10
 
Photos supplémentaires du LG Viewty KU990
Téléphone LG Viewty KU990
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....