Téléphone mobile Sony Xperia ion

Téléphone Sony Xperia ion

Visant le même segment de marché que le Galaxy S3, le Sony Xperia iON se distingue par son grand écran HD 720p de 4,6 pouces proposant une résolution de 1280 x 720 pixels. Avec ce smartphone, Sony Mobile Communications surfe sur la tendance des terminaux à grand écran, sans pour autant se placer dans le même créneau que le Galaxy Note de Samsung, dont l’écran mesure 5,3 pouces.

Outre son large écran tactile, le Xperia iON dispose d’une liste de spécifications plutôt intéressantes. On peut notamment retrouver un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, la version 4.0 du système d’exploitation mobile Android OS, un capteur photo numérique Exmor de 12 mégapixels ou encore la compatibilité avec le DLNA. Avec de telles caractéristiques, le Xperia iON devient un concurrent au Galaxy S3 du constructeur sud-coréen Samsung. 

Design et prise en main

Au premier coup d’œil, on peut constater que le Xperia Ion dispose d’une esthétique plutôt soignée. Ceci est le cas principalement grâce à des matériaux de qualité. En effet, la coque de ce smartphone n’est pas totalement en aluminium, ce qui lui permet d’afficher une certaine noblesse face aux smartphones dont la coque est tout en plastique. Cependant, malgré son poids raisonnable sur le papier, le smartphone peut paraître un peu lourd en main. Ceci peut être sans nul doute mis sur le compte de sa grande taille et de sa forte épaisseur. 

L’écran du Xperia iON, l’un de ses plus grands atouts

Si le smartphone Xperia iON arrive à impressionner, c’est bien grâce à son grand écran tactile. L’écran que propose le Xperia iON mesure 4,6 pouces. À noter que cette dalle HD 720p dispose d’une résolution de 1280 x 720 pixels. De plus, l’affichage de ce smartphone est une petite merveille en termes de luminosité (539 cd/m2) et de couleurs. Comme attendu, le mobile affiche un très beau taux de contraste (1 057:1), tandis que Sony semble avoir porté une attention particulière au niveau du rendu d’image, qui est pour sa part bien réglé. Outre cela, ce combiné bénéficie de la technologie logicielle de retouche d’image « Bravia Engine », qui est directement inspirée du moteur d’affichage utilisé par Sony au niveau de ses téléviseurs. Bien que l’intégration de cette technologie est un plus pour le smartphone, notamment en raison que cette dernière permet de bien ajuster les contrastes des images affichées, elle comporte néanmoins un gros inconvénient. En effet, elle a tendance à saturer les couleurs. Malgré le fait que cet effet pourrait paraître très flatteur pour les yeux, les puristes ne pourront que la désactiver pour avoir une restitution des couleurs beaucoup plus fidèle. En somme, l’écran du smartphone Xperia iON offre un confort de lecture ainsi qu’un piqué plus qu’appréciable. 

Xperia iON : une interface fluide grâce à Android 4.0

Comme attendu, le smartphone Xperia iON est commercialisé avec la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) du système d’exploitation mobile Android OS. Avec cette version, Sony Mobile propose une transition en douceur. Alors que les nouveautés pourraient paraître peu nombreuses visuellement, on peut néanmoins constater un aspect beaucoup plus fini à l’usage. 

Au niveau du Launcher, on ne constate aucune évolution. Ce dernier propose toujours cinq bureaux et fait usage du même système de multitouche que les précédentes versions. De plus, Sony n’a pas manqué d’intégrer Facebook inside Xperia. Les utilisateurs peuvent toutefois faire usage de l’interface sans Facebook ou même utiliser l’application Facebook sans pour autant activer les fonctionnalités Facebook inside Xperia. 

Le Xperia ion permet également l'échange de données par NFC avec smartphones, appareils et services équipés de la technologie NFC.

Autonomie

L’autonomie ne semble pas être le plus gros point fort du Xperia iON. En effet, bien qu’il intègre une batterie d’une plus grande capacité comparativement aux autres modèles de la gamme Xperia, ce smartphone dispose d’une faible autonomie. Selon les  tests, ce terminal aurait une autonomie de presque 7 heures en communication, de 5 heures en navigation Web 3G et de 6 heures en lecture vidéo.

Pour essayer de gagner quelques minutes en termes d’autonomie, le constructeur propose un petit utilitaire permettant d’automatiser la désactivation d’une partie de la connectivité en fonction de l’heure, ou encore en fonction du niveau de la batterie.

Sony Xperia ion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 133 x 70 x 10,8 mm
Poids : 144 grammes
Autonomie en veille max. : 400h
Autonomie en conversation max. : 10h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran 720p HD 4.6’’ (11.7 cm) ; Reality Display avec correcteur d’images Mobile BRAVIA 1280 x 720 pixels ; TFT 16 000 000couleurs ; Couche résistante aux impacts sur un verre traité
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3/AAC
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 12 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 579 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Large écran
    - Capteur photo
Les moins
  • - Autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 6 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.5 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Xperia ion
Téléphone Sony Xperia ion
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Sony Xperia ion

La sortie du Sony Xperia ion est prévue pour le mois de septembre

Ce smartphone qui ne se contente pas de reprendre les qualités de ses ainés a pour objectif de pousser un cran plus loin le divertissement mobile grâce à son écran Bravia de 4.6'' son appareil de 12 mégapixels ...