Publié le  par Philippe

Fairphone est le premier fabricant de smartphone au monde certifié Fairtrade

Fairphone est le premier fabricant de smartphone au monde certifié Fairtrade Crédit Photo : Fairphone

Après presque deux années de recherche et de collaboration avec différents partenaires, Fairphone annonce avoir établi au Pérou une chaîne d’approvisionnement pilote pour de l'or certifié Fairtrade et destiné à l’industrie de l'électronique. Fairphone est à présent la première entreprise d’électronique grand public au monde à être certifiée Fairtrade en intégrant de l’or extrait au Pérou pour la fabrication du Fairphone 2.

Pour un approvisionnement en minerais plus responsables

Chaque smartphone contient environ 40 minéraux qui parviennent dans la chaîne d'approvisionnement directement depuis le secteur minier - une industrie confrontée à de nombreux défis sur le front de droits de l'homme comme la souligné le récent rapport d’Amnesty International sur le commerce mondial du cobalt. Bien avant que Fairphone ne crée son premier smartphone, l’organisation a démarré une campagne de sensibilisation réclamant plus d'éthique dans le monde de l'électronique, en commençant par une visite de terrain dans des mines de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (DRC). Aujourd'hui, alors que la société livre actuellement le Fairphone 2 à ses 30 000 premiers acheteurs, son attention portée à l'origine des matériaux et des minerais est plus pertinente que jamais.

Tout au long du processus de fabrication de ses smartphones, Fairphone établit une cartographie de sa chaîne d'approvisionnement afin de retracer la provenance des matériaux utilisés et d’identifier les possibles améliorations sociales et environnementales. La société est d’ailleurs déjà intervenue sur la protection des travailleurs et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) notamment. Les actions de Fairphone sur le front de l'exploitation minière se concentrent sur le soutien apporté à un approvisionnement plus responsable en minerais, notamment les quatre minérais dits « de conflit » que sont l’étain, le tantale, le tungstène et l'or. Sur les sujets de l’étain et du tantale, Fairphone soutient d’ailleurs depuis le lancement de son premier smartphone des mines exemptes de conflits en République démocratique du Congo (RDC). Avec le développement du Fairphone 2, la société s’attaque maintenant aux sujets sensibles du tungstène et de l'or.

De par sa grande valeur même en petites quantités, l’or est particulièrement sujet à la contrebande. Même en dehors des zones de conflits ou à haut risque, les mines d'or posent d’énormes défis sociaux et environnementaux, comme conflits fonciers, des rémunérations indécentes pour les travailleurs, des conditions de travail dangereuses, le recours au travail d’enfants et la pollution au mercure. Cependant, pour de nombreuses commaunautés de mineurs de par le monde, cette activité fournit la principale source de revenus et de subsistence.

Des relations essentielles à la création de la chaîne d'approvisionnement Fairtrade en or

Avec Fairphone 2, la société a investi dans une approche totalement repensée du design, de la conception à la fabrication de son smartphone modulaire. Cette stratégie permet d’améliorer non seulement la durée de vie et la réparabilité de l'appareil, mais aussi la capacité de Fairphone à sélectionner des fournisseurs proches de ses valeurs.

Ces relations avec les fournisseurs ont été particulièrement essentielles pour la gestion de l’approvisionnement en or. L'aboutissement de ce projet est le résultat de la souplesse et de la ténacité de parties prenantes comme Max Havelaar aux Pays-Bas ; Zhaojin Kanfort, un fabricant de sel d'or en Chine et AT&S en Autriche, qui fournit les circuits imprimés (PCB) de Fairphone.

Le périple de l’or Fairtrade du Pérou jusqu’à la Chine

Fairphone obtient l’or certifié Fairtrade de la mine MINERA SOTRAMI au Pérou. L'or extrait sur ce site répond à la norme Fairtrade pour l'or et des métaux précieux , ce qui signifie que de rigoureuses réglementations sociales, économiques et environnementales sont appliquées comme la mise en place de politiques de protection de l'enfance. Par ailleurs, les mineurs sont assurés d'un prix Fairtrade Minimum et Premium qui contribue au développement durable de la communauté et permet de faire vivre 500 familles.

Le Fairphone 2 est en vente sur la boutique en ligne de Fairphone  et depuis décembre 2015. Les commandes reçues en Janvier devraient être livrées en Février 2016. Par leur achat.


 

Fairphone est le premier fabricant de smartphone au monde certifié Fairtrade

 
 

 
 
 
 
Le Fairphone 3+ débarque chez SFR

Le Fairphone 3+ débarque chez SFR

Après Orange et Bouygues Telecom, c'est au tour de SFR de proposer le Fairphone 3+ dans sa ... 

12 mars 2021
Le Fairphone obtient la note de 8,7 sur 10 au nouvel indice de réparabilité français

Le Fairphone obtient la note de 8,7 sur 10 au nouvel indice de réparabilité français

Fairphone devient l'un des premiers fabricants de smartphone à se conformer à l'indice de réparabilité français entré en vigueur le 1er janvier 2021, et obtient un score de ... 

09 février 2021
Le Fairphone 3+ est désormais disponible avec le système d'exploitation /e/ OS

Le Fairphone 3+ est désormais disponible avec le système d'exploitation /e/ OS

L'entreprise sociale néerlandaise Fairphone et /e/OS, le système d'exploitation "privacy by design" qui se concentre sur la protection des données des utilisateurs, annoncent le lancement du Fairphone 3+ sous ... 

20 novembre 2020
Fairphone dévoile la version optimisée 3+ avec de nouveaux appareils photo et Android 10

Fairphone dévoile la version optimisée 3+ avec de nouveaux appareils photo et Android 10

De nouveaux modules viennent améliorer les caractéristiques techniques des propriétaires actuels de Fairphone 3. Avec le lancement de deux nouveaux modules de caméra, l'entreprise sociale néerlandaise Fairphone ... 

07 septembre 2020
Le Fairphone 2 passe sous Android 9

Le Fairphone 2 passe sous Android 9

Fairphone vient d'annoncer la mise à jour du logiciel Android 9 pour le Fairphone ... 

02 juillet 2020
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER