Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Pokémon GO Fest : un désastre au niveau de l'organisation pour Niantic

 Pokémon GO : le « festival » prévu par Niantic était un véritable désastre

Ce week-end a eu lieu le Pokémon GO Fest : l’évènement planifié par Niantic pour célébrer l’anniversaire du jeu. Cet évènement qui devait être « mondial » et réunir dans une mécanique de jeu intéressante, ceux qui avaient payé pour être au Grant Park à Chicago et les autres joueurs de Pokémon GO à travers le monde s’est finalement révélé comme étant un véritable fiasco d’organisation et de logistique.

Des problèmes sur plusieurs fronts

L’accès au jeu :

Durant le Pokémon Go Fest, la journée prévue par Niantic pour célébrer en grande pompe l’anniversaire du jeu, a finalement connu un échec cuisant. Cet échec ne vient pas d’un manque de participation des joueurs, bien au contraire puisqu’ils étaient très nombreux à être présents au Grant Park de Chicago. Les problèmes ont surtout concerné l’organisation et la logistique mis en place au parc où avait lieu le Pokémon GO Fest.

Le jeu était « injouable » disent les nombreux Tweet de joueurs présents sur les lieux. Ces derniers n’arrivaient pas à se connecter au server pour profiter pleinement des activités prévues par Niantic. La foule de jouer s’est même mise à scander « We can’t play » (traduction : « on ne peut pas jouer »). La colère des joueurs était telle que lorsque John Hanke, le CEO de Niantic est monté sur scène pour apporter des explications, il s’est fait huer comme on peut le voir dans la vidéo de l’évènement sur YouTube (ici).

L’accès au parc :

Au-delà des problèmes de connexion, Niantic a aussi eu à faire face à la très (très, très), longue ligne de joueurs attendant d’avoir accès au parc. Il devait y avoir un immense problème d’organisation ou de gestion aux entrées du parc si l’on en croit les témoignages sur tweeter. Un tweet en particulier, indiquait qu’il devait y avoir au moins 2 à 3 heures d’attente (estimées) avant d’arriver à entrer dans le parc pour profiter de cette journée.

Niantic : un geste commercial à hauteur du fiasco du Pokémon GO Festival ?

Suite à ces problèmes, Niantic a décidé de rembourser le prix du billet de tous les joueurs qui étaient présents au Pokémon GO Fest. Les instructions ont déjà été communiquées à ces joueurs par courriel. Outre le fait d’être remboursé le prix du billet, le développeur a aussi ajouté d’autres avantages dans ce geste commercial.

Tous les joueurs admis au Grant Park ont aussi chacun eu droit à l’équivalent de 100 $ en Pokécoins (la monnaie virtuelle du jeu) : cela représente environ 14,500 pièces par joueur. Les participants ont aussi eu automatiquement le pokémon légendaire de la deuxième génération, Lugia.

Des avantages mis en place durant la journée elle-même pour compenser

Ce communiqué de Niantic avait été publié durant le Pokémon GO Fest (la journée du 22 juillet). Dans son communiqué, le développeur avait aussi expliqué que d’autres conditions avaient été revues afin de compenser les joueurs.

Ainsi, le taux d’apparition des pokémons (surtout ceux qui étaient jugés comme étant « spéciaux »), ou la distance nécessaire pour faire éclore les œufs avaient été revus. De même, la distance de visibilité (et d’interaction) avec les Pokéstops du Grant Park avait été revu à la hausse). Ces avantages devaient être valides jusqu’au lundi 24 juillet.

Malgré ces problèmes, on sait toutefois que les légendaires sont désormais accessibles (pour une durée temporaire), pour les joueurs de Pokémon GO à travers le monde. Pour en savoir plus, il faut consulter l’article dédié à ce sujet (ici).

Malheureusement pour l’image de Niantic, il semblerait que chaque nouveauté entreprise pour Pokémon GO ait à faire face à d’immenses problèmes. Au lancement de Pokémon GO, les joueurs ont eu affaire à de nombreux problèmes de connexion. Le Pokémon GO Fest semble suivre cette triste tradition. Il reste à voir si ces problèmes n’achèveront pas la popularité fluctuante de Pokémon GO, et le futur de Niantic. Affaire à suivre.


 

Pokémon GO Fest : un désastre au niveau de l'organisation pour Niantic

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER