• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia Lumia 1320 : une phablette 4G à un prix abordable
 

Téléphone mobile Nokia Lumia 1320

Téléphone Nokia Lumia 1320

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant finlandais Nokia aura pris son temps avant d’investir dans le marché des phablettes. Dévoilé en même temps que le modèle Lumia 1520 lors du sommet Nokia World au mois d’octobre dernier, le Lumia 1320 se présente comme étant une phablette de milieu de gamme. Avec cet appareil, Nokia a voulu offrir l’opportunité aux utilisateurs d’avoir le confort d’un grand écran sans pour autant se ruiner.

Ces derniers temps, nombreux ont été les experts et analystes du domaine à souligner le fait que Nokia ne fait plus les choses à moitié. Empruntant le même sentier que Microsoft avec sa GDR3 pour l’investissement dans le segment des phablettes, la firme finlandaise frappe fort en dévoilant deux modèles, nommément les Lumia 1520 et 1320. Affichant une liste de caractéristiques techniques moins impressionnante que le Lumia 1520, phablette haut de gamme, le Luma 1320 demeure néanmoins un modèle respectable, Nokia ayant décidé d’y inclure l’essentiel. On y retrouve ainsi un processeur SnapDragon 400 (8230AB) double coeur cadencé à 1,7 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi que la compatibilité avec la 4G.

Ergonomie, design et prise en main  

Comme cela est désormais coutume pour les phablettes, il faut avant tout se demander s’il vous sera en mesure d’assumer l’encombrement du Lumia 1320 avant même de se pencher sur ses qualités intrinsèques. Nokia avait d’emblée annoncé la couleur avec l’écran tactile de 6 pouces que dispose cette phablette et son poids de 220 g sur la balance. Toutefois, comme cela a été le cas pour le Lumia 1520,  Nokia a su très bien répartir ce poids sur toute la surface de l'appareil. De ce fait, bien que le Lumia 1320 soit incontestablement massif, il demeure cependant parfaitement manipulable à deux mains, car l'ensemble s'avère être parfaitement équilibré.

La prise en main peut néanmoins s’avérer difficile si l’utilisateur décide d’opter pour une manipulation à une main. Le format de cette phablette ne semble pas avoir été étudié pour être utilisée avec une seule main. Toutefois, la qualité de fabrication de cet appareil nous fait vite oublier ce petit détail. Même si le plastique de la coque arrière ne laisse pas une impression de robustesse comme cela est le cas sur certains autres appareils, l’assemblage du Lumia 1320 est parfait et ne se prête ainsi nullement à la critique.

Interface et navigation

Tout comme la phablette haut de gamme Lumia 1530, la phablette Lumia 1320 dispose de la même interface utilisateur. Ainsi, on retrouve la dernière mise à jour Nokia Black, donnant accès à une rangée d'icônes supplémentaires permettant de placer horizontalement six petites tuiles dynamiques au lieu de quatre initialement. À noter que l'aspect graphique du système semble être suffisamment optimisé pour que le rendu reste agréable à l'œil malgré la diagonale de l’écran.

 Parmi les nouveautés que compte l’interface utilisateur Nokia Black, on retrouve la possibilité de fermer certaines fenêtres d'applications actives, les fameuses vignettes dynamiques, ou encore le gestionnaire de contacts ultracomplet. Autre point à souligner, la suite d'applications mobiles développée par Nokia pour ses smartphones se montre toujours aussi complète et efficace sur le Lumia 1320.

La mise à jour Nokia Black marque aussi l'apparition de « Dossier d'Applications » qui permet de créer des dossiers contenant des raccourcis vers des applications mobiles sur les écrans d'accueil. On ne pourra que regretter le fait qu’un centre de notifications manque toujours à l’appel. Néanmoins, certaines rumeurs laissent penser que ce dernier devrait sans doute être rendu disponible lors de la prochaine mise à jour majeure.

Écran

Au niveau de l’affichage, Nokia a doté le Lumia 1320 d’un écran IPS LCD de 6 pouces. Proposant une résolution HD de 1280 x 720 pixels, l'affichage s'avère être suffisamment fin pour que les utilisateurs puissent profiter pleinement des différents usages multimédias de cette phablette. Il faut aussi souligner que la dalle dont dispose le Lumia 1320 dispose d’une très bonne luminosité, ainsi que des couleurs vives et des angles de vue suffisamment larges. À noter que l’écran du Lumia 1320 est super sensitif, ce qui permet aux utilisateurs d’interagir avec l’écran même ayant des gants.

En ce qui concerne, la nouvelle application Nokia Camera, elle intègre les modes d'imagerie les plus populaires - Photo, séquence intelligente et vidéo-. Les histoires prennent vie grâce à l'application Nokia Carnet de Voyage qui, en utilisant les informations de la localisation HERE, agence automatiquement et chronologiquement des photos pour créer un voyage en images. Creative Studio offre la possibilité de créer facilement des collages de photos et de donner vie aux images grâce à différents filtres et à différents effets de couleurs contrastées.

Côté mémoire, les contenus peut être enregistrés sur les 8 Go de stockage de mémoire embarquée, sur OneDrive ou sur une carte microSD. Une fois de retour sur l'écran d'accueil, la troisième colonne de vignettes dynamiques permet aux utilisateurs de voir davantage de contenu important.

Le Nokia Lumia 1320 est équipé de la lecture en continu illimitée et gratuite de musique sans publicité ni inscription grâce à Nokia MixRadio ainsi que le téléchargement de les listes de chansons préférées pour pouvoir les écouter même en hors ligne.

Les utilisateurs peuvent découvrir tout ce qui les entoure d'une manière grâce aux services mondiaux de navigation et de cartographie qu'offre la suite, équipée de la réalité augmentée, composée par les applications HERE Drive, HERE Maps (pré-chargée) et HERE Transit (disponible sur le Store).

Autonomie

Pour faire fonctionner sa nouvelle phablette, Nokia n’a pas hésité à y placer une batterie de 3 400 mAh, soit le même que celui que propose le Lumia 1520. Néanmoins, vu que le Lumia 1320 est moins poussé que le Lumia 1520, l’autonomie du premier cité s’avère être plus importante. Ainsi, Nokia affirme sur papier que le Lumia 1320 peut tenir jusqu’à 21 heures en communication.

La rédaction

Nokia Lumia 1320
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 164,2 x 85,9 x 9,8 mm
Poids : 220 grammes
Autonomie en veille max. : 672h
Autonomie en conversation max. : 21h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran HD LCD IPS de 6 pouces (1280x720), tactile extrêmement sensible pour une utilisation avec les ongles ou des gants ; Gorilla Glass 3
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 8 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Windows Phone
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 299 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Nokia Lumia 1320
Les plus
  • - Qualité de fabrication / Bonne finition- Compatibilité 4G
Les moins
  • - Manipulation à une main difficile
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7.9 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia Lumia 1320
Téléphone Nokia Lumia 1320
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez NRJ Mobile

NRJ Mobile
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia Lumia 1320

Le Nokia Lumia 1320 est disponible en France

Nokia France commercialise désormais le Nokia Lumia 1320 sous Windows Phone 8 avec un écran six pouces à un prix de 299€ TTC. Il est disponible chez Orange et d'autres opérateurs mobiles le commercialiseront dans quelques semaines ...