Bouygues Telecom et Free se déclarent la guerre dans le fixe et le mobile

Bouygues Telecom, qui avait assigné Free en justice la semaine dernière en l'accusant de brider la 3G de ses abonnés, est désormais poursuivi par Free en justice sur le fixe. La guerre entre Martin Bouygues et Xavier Niel est loin d'être terminée.
La semaine dernière, le troisième opérateur accusait Free de "pratiques commerciales trompeuses" en limitant la connexion de ses abonnés. Xavier Niel, le grand patron de Free Mobile, vient de réagir mais sur un terrain différent : le fixe. Selon Le Figaro, Free n'apprécie pas la publicité qui a été faite récemment par Bouygues Telecom concernant la qualité de son réseau fixe. Free a donc mis Bouygues en demeure afin de "cesser sans délai toute communication" qui lui pose de "graves problèmes commerciaux et d'image".
Cette riposte de Free fait suite au récent rapport de l'Arcep sur la qualité de service des réseaux fixes. Dans un communiqué, Bouygues Telecom avait rapidement réagi en affirmant être le "premier ou premier ex-aequo sur 15 des 16 critères ADSL mesurés". Il faut savoir que le fixe est un domaine où Bouygues Telecom arrive à concurrencer Free via un abonnement ADSL à moins 20 euros. Fin Février, Bouygues Telecom avait lancé une box à 19,99 euros, dont l'objectif était de déstabiliser son concurrent Free. Sachant que cette étude sur la qualité des services Internet fixe met l'opérateur Free en bas de la liste, il est donc compréhensible que le 4ème opérateur attaque sur le terrain où Bouygues Telecom commence à le déstabiliser.
Free a toujours contesté ce type de méthode employée par l'Arcep afin d'évaluer la qualité du réseau. Bouygues Télécom n'est pas le seul à s'attirer les foudres de Free ; L'Arcep a également reçu une lettre de mise en demeure contestant la méthode employée pour l'évaluation du réseau.
Pourtant en avril, Bouygues et Free avait tenté de s'allier face à la reprise de SFR par Numericable. Xavier Niel avait réussi, de manière assez habile il faut l'avouer, à négocier un accord de rachat du réseau mobile ainsi qu'une partie des fréquences de Bouygues Telecom pour la somme de 1,8 milliard au cas où ce dernier rachète SFR. Il semblerait que cette période d'alliance et de calme soit totalement révolue.
Free a réussi à faire condamner Bouygues Telecom sur ses téléphones subventionnés
Face à Bouygues Telecom, Free vient de remporter une nouvelle bataille. Le groupe Bouygues a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris à verser 308 millions d'euros de dommages et intérêts au profit de ...
Itinérance 2G/3G entre Free et Orange : le Conseil d'Etat déboute Bouygues Telecom et SFR
Le Conseil d'État vient de rejeter le recours de SFR et Bouygues Telecom à l'encontre de l'Arcep de ne pas modifier l'avenant au contrat d'itinérance entre Free Mobile et ...
SFR, Bouygues Telecom et Free ouvrent leur réseau 5G à Lille
SFR, Bouygues Telecom et Bouygues viennent d'ouvrir leur réseau 5G à ...
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ouvrent leur réseau 5G à Paris en 3,5 GHz
Orange, SFR et Bouygues Telecom ont ouvert leur réseau 5G en 3,5 GHz dans la ...
5G : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile ont déposé leur dossier de candidature
Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont déposé un dossier de candidature à l'Arcep pour l'attribution des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz en France ...