Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Apple Music : un concurrent de taille pour Spotify ?

Apple lance officiellement son service de streaming : Apple Music Crédit Photo : Apple

On l’attendait et les rumeurs précédentes avaient vu juste, Apple Music a bien été annoncé hier lors du WWDC. Le nouveau service de Streaming d’Apple va venir concurrencer des noms déjà bien installés comme Spotify, Deezer ou encore Pandora.

Le nouveau service de streaming d’Apple est enfin là. Avec cette annonce enfin officielle, des questions se posent désormais sur la viabilité du service, face à des concurrents présents et bien installés. Des services de streaming, comme Tidal, joue sur le fait d’être créé par des artistes pour attirer les fans, avec des contenus exclusifs. Du côté d’Apple, le service se base essentiellement sur Beats Music en proposant des contenus filtrés selon les goûts des utilisateurs, mais surtout Beats 1, une radio en ligne.

Quatre fonctions clés

Le nouveau service proposera quatre fonctions essentielles. D’une part, une page personnalisée pour les utilisateurs. Reprenant les grandes lignes de Beats Music, cette fonction permettra aux utilisateurs de gérer leurs paramètres : sélectionner les genres et artistes préférés afin de personnaliser l’expérience. Cette fonction affichera ensuite des artistes et des playlists qui pourraient être intéressantes.

Les nouveautés, en matière d’albums, de playlists ou d’artistes seront affichées quant à elle dans l’onglet « New ». Les équipes d’Apple travaillent en tandem avec des spécialistes pour proposer de nouveaux contenus en fonction des genres appréciés par chaque utilisateur.

La radio Beats1 : un atout

Un des points forts d’Apple Music sera sans aucun doute Beats1. C’est une radio mise au point par les équipes Beats/Apple. Elle diffusera de la musique en continu, mais aussi des émissions. La radio Beats1 proposera aussi des évènements exclusifs. S’appuyant sur les moyens d’Apple, ces évènements devraient faire le « hype » et attirer du monde. Beats1 est aussi un excellent moyen pour Apple de faire découvrir de nouveaux artistes.

Le seul hic c’est que les musiques diffusées sur Beats1 ne feront probablement pas l’unanimité. Pour y remédier, à l’instar de Pandora, les utilisateurs pourront aussi retrouver d’autres chaînes radio ou encore créer leurs propres radios avec des playlists.

Enfin, Connect est une plateforme communautaire, couplée au service de streaming Apple Music. Comme Follow sur Spotify, cette plateforme permettra aux fans de suivre leurs artistes et de rester au courant de l’actualité de leurs musiciens et chanteurs préférés. Les updates des artistes pourront être sous diverses formes : photos, vidéos ou des textes (comme des statuts).

Prix et disponibilité

Au niveau du prix, Apple ne proposera pas un service à prix réduit. Une rumeur indiquait que la firme de Cupertino tenterait de proposer un service à moitié prix face à ses concurrents. Ce ne sera pas le cas. Apple Music sera commercialisé à 9,99 $. Le service n’offrira pas non plus de format « freemium » avec des publicités. Le service est payant, point barre. Toutefois, afin d’attirer des clients, trois mois gratuits sont proposés. Les utilisateurs seront ensuite invités à souscrire à l’abonnement une fois cette période finie. De plus, le service d’Apple a certainement le plan familial le plus avantageux. La firme propose aux familles de souscrire à Apple Music pour 14,99 $ par mois.

Apple Music sera disponible à partir du 30 juin sur OS X, iOS et PC. Pour Apple, il est primordial d’attirer un maximum d’utilisateurs vers son nouveau service de streaming. Apple Music sera aussi disponible sur Android. En revanche, les utilisateurs du système d’exploitation de Google devront attendre l’automne avant de pouvoir tester le service de streaming. Au prochain automne, Apple Music sera aussi disponible sur les Apple TV.


 

Apple Music : un concurrent de taille pour Spotify ? Crédit Photo : Apple

 
 

 
 
 
 
Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?

Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?

Apple prépare une fonction en bêta qui pourrait s'avérer être un coup dur pour Spotify, Deezer ou Qobuz : la possibilité de migrer sa bibliothèque musicale vers Apple ... 

21 février 2024
Apple Music est désormais disponible sur l'application Badoo

Apple Music est désormais disponible sur l'application Badoo

Les partages de goûts musicaux peuvent être un excellent moyen de débuter une conversation sur les applications de ... 

08 septembre 2022
Apple Music  sur Messenger

Apple Music débarque sur Messenger

L'arrivée d'Apple Music sur Messenger permet désormais aux utilisateurs d'écouter et de partager des morceaux entiers avec leur amis sans avoir à quitter ... 

10 octobre 2017
Bouygues Telecom, intégration paiement sur facture mobile pour les achats sur l'App Store, Apple Music et iTunes

Bouygues Telecom intègre le paiement sur facture mobile pour les achats sur l'App Store, Apple Music et iTunes

Bouygues vient de mettre en place le paiement sur facture concernant les achats sur l'App Store, Apple Music et iTunes pour tous les clients mobiles Bouygues Telecom prépayés et forfaits en France. Les achats sur l'App Store, Apple Music ... 

13 juin 2017
Apple Music change sur iOS 10

Les nouveautés d'Apple Music sur iOS 10

Les plus de 13 millions d'abonnés au service musical ont de quoi se réjouir, car la nouvelle version d'Apple Muisc apporte non seulement des modifications au niveau du design, mais aussi de nouvelles fonctionnalités ... 

05 mai 2016
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER