Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

SkyBender : Google travaillerait sur des drones pour transmettre internet en 5G

SkyBender : l'évolution du projet Loon de Google ? Crédit Photo : The loas star

Après le projet Loon, Google passerait à la vitesse supérieure en se basant cette fois sur des drones. Le projet SkyBender va utiliser des drones solaires afin d’apporter une connexion internet 5G à travers le monde.

Nouvelle technologie pour communiquer

Ce projet de connexion internet mobile repose sur une technologie baptisée « Millimeter-wave radio transmissions » ou de la transmission d’ondes millimétriques. Ces ondes sont capables de transmettre des Go de données à une vitesse jusqu’à 40 fois plus rapidement qu’un réseau 4G LTE. Ce mode de transmission est automatiquement un candidat très intéressant pour la mise en place et la diffusion d’une connexion internet mobile 5G.

Des contraintes non négligeables

Cependant, il ne s’agit pas non plus d’un procédé qui est simple. Les ondes millimétriques ont un inconvénient : leur portée. En effet, cette technologie est efficace sur une courte portée, de plus, elle se laisse influencer par les conditions météorologiques. Ces critères en font un support de communication peu fiable.

Qui plus est, cette transmission est très énergivore. Il est vital que les développeurs de Google arrivent à rendre les drones de SkyBender autonomes, et qu’ils se rechargent grâce à l’énergie solaire. Il faut évidemment qu’ils aient assez d’énergie pour alimenter les antennes et établir la connexion air/sol.

C’est justement ce sur quoi travaille actuellement l’équipe assignée à SkyBender selon The Guardian. Dans le hangar au Nouveau-Mexique les ingénieurs de Google travaillent à améliorer ce système de communication en plus de les monter sur des drones solaires. Une des solutions pour augmenter la portée et la puissance de ces ondes serait un système d’antenne concentrant les ondes (Phased Array System).

Des moyens importants pour tester et mettre au point SkyBender

Google ne lésine pas beaucoup sur les moyens pour mettre au point ce projet. SkyBender est un projet qui mène plus loin une idée précédente du géant : Loon. Le projet Loon voulait aussi apporter une connexion internet à des endroits reculés de la planète grâce à des ballons. Pour SkyBender, le géant de Mountain View s’appuie sur une acquisition faite en 2014 : le constructeur de drones Titan Aerospace.

Selon The Guardian, les ingénieurs de la firme se seraient installés dans un hangar de 4500 m2 loué à Virgin Galactic à 1000 $ par jours, sans compter les frais pour les appareils.  Le journal rapporte aussi que la FCC (Federal Communications Commission) aurait autorisé Google à tester ce standard de communication jusqu’à juillet 2016.

Il reste à voir si on arrivera à recevoir une connexion internet fiable à partir de drones solaires dans les années à venir. Le projet pourrait aussi tout simplement être mis au placard en attendant que de nouvelles technologies et standard de communication voient le jour.


 
 
 

 
 
 
 
Vivo dévoile le V21 5G

Vivo dévoile le V21 5G

La série V de vivo débarque en France avec le V21 5G. Ce modèle se distingue par son appareil photo à selfies de 44 mégapixels qui s'appuie sur un système de stabilisation optique de ... 

18 juin 2021
1 Français sur 2 prévoit d'acheter un smartphone 5G au cours des deux prochaines années

1 Français sur 2 prévoit d'acheter un smartphone 5G au cours des deux prochaines années

Selon une nouvelle étude publiée par Blancco Technology Group, qui est une entreprise spécialisée dans effacement de données et des diagnostics d'appareils mobiles, 53 % des consommateurs français prévoient ... 

16 juin 2021
Au 1er juin, plus de 56 500 sites 4G et 25 000 sites 5G autorisés en France par l'ANFR

Au 1er juin, plus de 56 500 sites 4G et 25 000 sites 5G autorisés en France par l'ANFR

Selon les données publiées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), au 1er juin 2021, l'ANFR a autorisé au total 57 448 sites de réseaux mobiles, toutes générations confondues soit 263 sites supplémentaires sur ... 

10 juin 2021
Free ouvre son réseau 5G à Poitiers

Free ouvre son réseau 5G à Poitiers

Free vient d'ouvrir son réseau 5G à Poitiers avec l'activation de nouveaux sites 3,5 GHz. Free couvre désormais près de 80% de la population de Poitiers en ... 

07 juin 2021
Poco M3 Pro 5G : photo 48 MP écran 90 Hz, et batterie 5000 mAh pour moins de 200 €

Poco M3 Pro 5G : photo 48 MP écran 90 Hz, et batterie 5000 mAh pour moins de 200 €

Équipé du processeur MediaTek Dimensity 700 5G, le POCO M3 Pro 5G prend en charge la double carte SIM 5G. Il est le premier de la marque à intégrer un MediaTek Dimensity qui permet de maintenir une consommation ... 

01 juin 2021
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER