SkyBender : Google travaillerait sur des drones pour transmettre internet en 5G

Après le projet Loon, Google passerait à la vitesse supérieure en se basant cette fois sur des drones. Le projet SkyBender va utiliser des drones solaires afin d’apporter une connexion internet 5G à travers le monde.
Nouvelle technologie pour communiquer
Ce projet de connexion internet mobile repose sur une technologie baptisée « Millimeter-wave radio transmissions » ou de la transmission d’ondes millimétriques. Ces ondes sont capables de transmettre des Go de données à une vitesse jusqu’à 40 fois plus rapidement qu’un réseau 4G LTE. Ce mode de transmission est automatiquement un candidat très intéressant pour la mise en place et la diffusion d’une connexion internet mobile 5G.
Des contraintes non négligeables
Cependant, il ne s’agit pas non plus d’un procédé qui est simple. Les ondes millimétriques ont un inconvénient : leur portée. En effet, cette technologie est efficace sur une courte portée, de plus, elle se laisse influencer par les conditions météorologiques. Ces critères en font un support de communication peu fiable.
Qui plus est, cette transmission est très énergivore. Il est vital que les développeurs de Google arrivent à rendre les drones de SkyBender autonomes, et qu’ils se rechargent grâce à l’énergie solaire. Il faut évidemment qu’ils aient assez d’énergie pour alimenter les antennes et établir la connexion air/sol.
C’est justement ce sur quoi travaille actuellement l’équipe assignée à SkyBender selon The Guardian. Dans le hangar au Nouveau-Mexique les ingénieurs de Google travaillent à améliorer ce système de communication en plus de les monter sur des drones solaires. Une des solutions pour augmenter la portée et la puissance de ces ondes serait un système d’antenne concentrant les ondes (Phased Array System).
Des moyens importants pour tester et mettre au point SkyBender
Google ne lésine pas beaucoup sur les moyens pour mettre au point ce projet. SkyBender est un projet qui mène plus loin une idée précédente du géant : Loon. Le projet Loon voulait aussi apporter une connexion internet à des endroits reculés de la planète grâce à des ballons. Pour SkyBender, le géant de Mountain View s’appuie sur une acquisition faite en 2014 : le constructeur de drones Titan Aerospace.
Selon The Guardian, les ingénieurs de la firme se seraient installés dans un hangar de 4500 m2 loué à Virgin Galactic à 1000 $ par jours, sans compter les frais pour les appareils. Le journal rapporte aussi que la FCC (Federal Communications Commission) aurait autorisé Google à tester ce standard de communication jusqu’à juillet 2016.
Il reste à voir si on arrivera à recevoir une connexion internet fiable à partir de drones solaires dans les années à venir. Le projet pourrait aussi tout simplement être mis au placard en attendant que de nouvelles technologies et standard de communication voient le jour.
Free bouscule le marché mobile en intégrant un VPN gratuit et natif dans ses forfaits 4G/5G
Une première mondiale : Free devient le premier opérateur mobile à inclure sans surcoût un service VPN directement intégré à son cœur de réseau. Baptisé Free mVPN, ce service inédit est désormais disponible pour ...
20 Go offerts en 5G : Orange propose de tester gratuitement son réseau mobile
Pour la première fois en France, un opérateur propose de découvrir la qualité de son réseau mobile sans changer d'abonnement ni de fournisseur. Orange lance une opération inédite qui offre 20 Go de data en 5G via une ...
Apple Watch SE 3 : l'écran toujours activé et la 5G arrivent enfin sur l'entrée de gamme
Trois ans après la SE 2, la firme californienne renouvelle sa montre connectée d'entrée de gamme en lui apportant un lot conséquent d'évolutions. Si le design en aluminium reste fidèle à la génération ...
HONOR 400 Smart 5G : 5G, batterie XXL et prix mini
HONOR poursuit son offensive sur le marché des smartphones accessibles en annonçant le lancement du HONOR 400 Smart 5G. Avec ce modèle, la marque mise sur la durabilité, l'autonomie et l'intégration ...
Plus de 52 500 sites 5G et près de 71 000 sites 4G désormais autorisés en France selon l'ANFR
Au 1er septembre 2025, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son observatoire mensuel des déploiements mobiles, accompagné d'une mise à jour de Cartoradio.fr, la plateforme qui permet de consulter ...